0
0 In Astuces

6 astuces pour maîtriser la photo avec un SMARTPHONE

Car oui, vous avez tous un appareil photo dans votre poche. Même si les réglages ne sont pas aussi poussés que sur un “vrai” appareil photo reflex, un smartphone peut faire de très belle images, à condition de suivre ces quelques points qui vont suivre.

Car oui, vous avez tous un appareil photo dans votre poche. Même si les réglages ne sont pas aussi poussés que sur un “vrai” appareil photo reflex, un smartphone peut faire de très belles images, à condition de suivre ces quelques points qui vont suivre.

1.

Nettoyez votre lentille

C’est un élément très important, vous avez surement déjà vu des halos autour des lumières ? C’est à cause de la lentille sale de votre téléphone. Avoir une lentille propre, sans trace de doigts ou de poussière, permet d’avoir des photos nettes et donne un peu plus de contraste à vos photos !

Utilisez simplement un bout de votre tee-shirt pour enlever le gras des doigts, et vos photos seront cristallines !

Ces magnifiques photos de moustaches illustre bien la perte de détails. Elles n’ont pas été retouché et sont brutes. Mais je pense que ça se voit !

2.

Votre smartphone doit-être stable

Les photos de smartphone sont souvent floues, c’est un fait, le capteur essaye de faire le job mais dès que la lumière est insuffisante, le moindre mouvement détruit votre photo.

Pour cela, prenez le temps de bien prendre en main votre téléphone, cadrez, avec les pieds bien stables (sans faire de corde à sauter quoi). C’est aussi l’occasion de faire une photo droite, en prenant en compte l’horizon ou les lignes droites.

trepied-iphone-gorilla-pod

Pour améliorer la netteté de vos photos, cette étrange chose — qui va transformer votre smartphone en engin extra-terrestre — deviendra votre meilleur ami. Vous pourrez le mettre partout, accroché aux arbres ou même dans la neige. Il vous suffira de cadrer, de mettre le retardateur, et hop, c’est dans la boite.

On l’appelle, le GorillaPod !

3.

Le pire ennemi : le zoom

Je vois beaucoup trop de gens zoomer (avec leurs doigts, cf picto) sur leur téléphone portable pour se rapprocher d’un sujet. Alors 2 grosses erreurs :

  • Le zoom est numérique, c’est-à-dire qu’il détruit les pixels pour agrandir l’image, à l’inverse des autres zooms, qui sont mécaniques. Il ne faut jamais zoomer ! À la place, prenez, puis recadrez. En général, les smartphones ont autour de 8 à 16 millions de pixels, c’est largement suffisant pour recadrer généreusement.
  • Dé-pla-cez vous ! Au lieu de zoomer, on prend ses jambes et on se rapproche du sujet. Et si c’est impossible, c’est l’occasion de chercher un angle pour avoir un beau premier plan.

4.

Cherchez la lumière

Car oui, votre petit capteur possède beaucoup de pixels, mais ce n’est pas pour autant qu’il capte bien la lumière. À cause de sa petite taille, les smartphones sont aveugles dès que le jour tombe.

Si vous devez absolument prendre des photos le soir, ou même la nuit, cherchez les sources de lumière, comme les lampadaires, les feux de camps, des phares, etc..

Le flash peut être une solution, à condition de ne pas l’utiliser trop souvent. Car le flash cru, sans filtre, est violent et aura tendance à écraser vos photos. Elles n’auront plus aucun effet authentique et seront toutes plates ! Et si votre sujet est à plus de 3-4m = flash inutil !

5.

Utilisez des applications pour unifier les couleurs

N’ayez pas peur d’utiliser des filtres ! Ils permettent d’unifier les couleurs pour donner à l’ensemble de vos photos un fil conducteur ce qui est beaucoup plus agréable à regarder qu’une galerie de photos toutes trop différentes.

De nombreuses applications gratuites proposent des filtres doux et faciles à utiliser, à l’inverse de ceux d’Instagram, que je trouve trop puissants et pas très subtiles — mais ce n’est que mon humble avis 🙂

Il faut aussi essayer de trouver SON filtre, celui qui nous plaît, et de s’en tenir.

Parmi les gratuites on trouve :

VSCO Cam

Celle que je préfère, car l’application est assez simple d’utilisation, l’interface est épuré et de nombreux réglages basiques pourront vous aider à rattraper une photo ratée (lumière, contraste, saturation..)

Il y a des filtres payants, mais perso j’utilise les gratuits et ils sont géniaux, tout en douceur et délicatesse !

unnamed-2

Afterlight

La meilleure solution pour obtenir une authentique oeuvre d’art. D’un simple geste du doigt, faites disparaître les imperfections et appliquez des filtres pour un rendu sensationnel.

Edit : L’application est a 0.99€. Mais pour le prix d’un demi café, ça vaut le coup !

175x175bb

Roockie Cam

C’est une application de capture et de modification de photos. Elle met à disposition un large éventail de réglages et d’outils pour créer des oeuvres originales. L’application est relativement simple à utiliser et la prise des images facile grâce à divers systèmes qui y sont intégrés.

Il est même possible d’ajouter du texte et des autocollants aux photos.

Snapseed

Snapseed

Snapseed est une application plus experte que la moyenne, puisqu’elle propose tout un panel de réglages vraiment précis. Elle a été racheté par Google, et je trouve qu’elle est presque similaire à photoshop, surtout dans l’utilisation de calques.

6.

Utilisez des mini-objectifs

Ces minis objectifs vous permettront d’être plus créatif, mais aussi plus libre en terme de cadrage. On trouve en général 3 catégories de ces mini-zooms :

  • Le grand angle, ou fisheye, qui sera plus qu’un atout lors de vos sorties urbaines ou dans la nature, mais également pour vos photos entre amis ou lors de soirées !
  • Le macro, qui vous fera entrer dans le monde de la macro-photographie. Vous pourrez vous amuser à capturer l’iris de l’oeil, le pollen sur les pistils de fleurs ou encore les antennes des fourmis.
  • Le “zoom”, entre guillemets car l’équivalent de x2, x4 ou x8 ne vaudra jamais un vrai objectif, mais le rapport prix/efficacité est quand même intéressant, et vous vous rapprocherez un peu de votre sujet

Je possède ce modèle, Il ne m’a couté que 10€ sur Amazon, la qualité est au rendez-vous et il est très polyvalent, il peut faire macro et fish-eye ! Toujours pratique à avoir dans son sac !

N’oubliez évidemment pas de régler la résolution de vos photos sur : maximum ! Très important pour pouvoir recadrer généreusement.

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a appris quelques astuces pour prendre de meilleures photos avec votre smartphone, et dites-moi en commentaire si ça vous arrive souvent !

Tu as aimé cet article ?
  •  

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire :