0 In Astuces

6 principes de COMPOSITION pour améliorer vos photos

Une fois toutes les notions principales assimilés, l’ouverture, la vitesse et les iso, vous êtes prêt à partir capturer le monde en photo. Avant ça, j’aimerais vous composition

Une fois toutes les notions principales assimilés, l’ouverture, la vitesse et les iso, vous êtes prêt à partir capturer le monde en photo. Avant ça, j’aimerais vous partager 6 principes de composition que j’utilise très souvent. Elles m’aident à réfléchir et me donnent des idées pour de nouvelles photos.

Je n’ai pas inventé ces règles, car elles existaient bien avant la photographie ! Elles sont issues des peintures de grands maîtres de l’époque de la renaissance, car les principes de composition étaient les mêmes.

En général, si une de vos photos ne plait pas à cause de son manque d’équilibre, essayez alors de la recadrer en appliquant une de ces règles :

1.

La fameuse règle des tiers

La réputation de cette règle n’est plus à faire, elle est facile à utiliser et peut rendre une image harmonieuse. Il suffit de diviser l’image en 3 partie égales, verticalement et horizontalement, et de placer un élément fort sur un des croisements, comme un phare, un couché de soleil, une maison, un regard…

Vous n’êtes pas obligé de placer votre sujet sur un croisement, en le mettant simplement à 1/3 d’un bord, il apportera déjà du dynamisme à votre image !

2.

Les lignes de force

Ces lignes utilisent la perspective pour créer du dynamisme. Elles peuvent être crées par des routes, des immeubles, des haies, des couloirs.. Et elles permettent de donner de la force à une image en mettrant en évidence le point de fuite — vers là ou les droites convergent — pour attirer le regard du spectateur.

3.

La symétrie

Cette règle est très utilisé, elle sert surtout à donner de la force à un bâtiment, une rue, ou encore à mettre en évidence un sujet.

Attention cependant de ne pas trop l’utiliser, car cette technique peut vraiment rendre une image très statique, voire ennuyeuse à regarder. Mais même si le rythme n’y est pas vraiment, prendre une photo avec une composition symétrique peut transformer une photo en superbe œuvre d’art !

Si vous voyez dans cette photo un scorpion au lieu d’un canard blanc, alors c’est un signe que la symétrie à fonctionné !

4.

Le gros plan

Le principe de composition en faisant un gros plan est très simple, il suffit de se rapprocher ou de zoomer sur son sujet, jusqu’il occupe la majorité de l’image. Vous pouvez aussi recadrer après avoir prit la photo, si les pixels sont suffisant.

En général, cette technique est associé à un bokeh, qui permet d’isoler encore plus son sujet et d’amener de la proximité.

5.

Le cadre dans le cadre

C’est un des principes que je préfère ! Cette technique est fabuleuse pour créer des images mémorables et originales. C’est parfait pour la reconnaissance du terrain, car ça nous force à chercher un premier plan, qui viendra accompagner le sujet principal.

Si vous aimez les mise en abyme, vous pouvez aussi créer un cadre à l’aide d’un téléphone ! Après, c’est une question de précision pour que tout soit droit 🙂

6.

Il n’y a pas de règle !

Bon, qu’on se le dise, les principes qu’on vient de voir au dessus ne sont pas forcément nécessaire pour faire une belle photo ! Car c’est aussi une question de “feeling“, c’est-à-dire que lorsque vous regardez dans le viseur et que l’ambiance générale vous plait, déclenchez, déclenchez à foison même, car c’est que vous avez une bonne intuition !

Parfois il est même question de “reflex“, car pour prendre une silhouette ou un velo pile aligné avec le soleil, par exemple, il faut être prêt à tout instant pour cliquer au moment parfait !

Merci d’avoir lu cet article, j’espere qu’il vous a plu et que vous avez appris de nouvelles techniques pour améliorer vos photos ! 

Laissez moi un commentaire pour me dire quel est votre principe préféré 🙂

Tu as aimé cet article ?
  •  

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire :